|    Nous contacter   |   facebookiwitter

A propos de l'UNESCO

Qui sommes nous?

L’éducation est l’un des principaux domaines d’activités de l’UNESCO. Dès sa création en 1945, l’Organisation a travaillé à améliorer l’éducation à travers le monde, convaincue qu’elle est essentielle au développement social et économique.

En assurant l’Éducation pour tous (EPT), l’Organisation vise à aider à bâtir un monde durable composé de sociétés justes qui estiment la connaissance, encouragent la paix, célèbrent la diversité et défendent les droits de l’homme.

Ses liens étroits avec les ministères de l’éducation et d’autres partenaires dans 193 pays placent l’UNESCO dans une position stratégique pour agir en faveur de l’action et du changement.

Le Secteur de l’éducation emploie quelque 400 personnes à travers le monde. Les postes sont répartis entre le Siège de l’UNESCO à Paris, les bureaux hors Siège et les instituts et les centres de l’UNESCO spécialisés dans le domaine de l’éducation.

Le Secteur est placé sous l’autorité du Sous-Directeur général pour l'éducation. Un directeur est chargé du Bureau exécutif.

Siège de l’UNESCO à Paris
Quelque 150 membres du personnel travaillent dans le Secteur de l’éducation à Paris. Ce secteur est composé du Bureau exécutif, de quatre Divisions de programme et d’une équipe de coordination internationale de l’Éducation pour tous ( organigramme).



Bureaux hors Siège
L’UNESCO compte 52 bureaux hors Siège dont quatre bureaux régionaux pour l’éducation à  Bangkok, Beyrouth, Dakar and Santiago. La plupart des bureaux disposent d’un responsable Éducation et maintiennent des liens étroits avec les gouvernements, les partenaires du développement et la société civile. Ils travaillent à la réalisation des objectifs de l’UNESCO, participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes et collectent des fonds extrabudgétaires.

 

Les instituts et centres de l'Unesco spécialisés dans l'éducation 
Six instituts et deux centres travaillent pour le Secteur de l’éducation de l’UNESCO avec pour mission d’aider les pays à surmonter les difficultés particulières qu’ils rencontrent dans ce domaine. L’Institut de statistique de l’UNESCO travaille également en étroite collaboration avec le Secteur de l’éducation.

 

© réSEAU ASPNET 2011                                           Conçu et réalisé par ingénierie multimédia